Toutes les coordonnées de la mairie de Saint-Léonard. Commune située à proximité de Boulogne-sur-mer. Réalisez vos démarches administratives en ligne ; carte d'identité, demande PLU/Cadastre,...

Comment demander une carte d'identité pour un mineur à Boulogne-sur-Mer ?

Mairie Boulogne sur Mer

Les enfants, quel que soit leur âge, y compris les bébés, peuvent avoir leur propre carte d’identité. D’ailleurs, il est recommandé de faire la demande de ce document, en particulier si vous êtes amené à voyager, que ce soit en France ou à l’étranger.

Les démarches à faire pour une première demande de carte d’identité d’un mineur

En France, la demande de carte d’identité doit se faire au guichet d’une mairie équipée pour recevoir les demandes de CNI. Si vous êtes à Boulogne-sur-Mer, vous devez vous rendre à l’hôtel de ville qui se trouve à la Place Godefroy-de-Bouillon. La mairie est joignable par téléphone en composant le 03 21 87 80 80. Vous pouvez aussi envoyer un fax au numéro 03 21 87 99 99, ou un email à mairie(a)ville-boulogne-sur-mer.fr.

La mairie de Boulogne-sur-Mer est ouverte :

  • du lundi au vendredi
  • de 08h00 à 12h00
  • de 13h30 à 18h00.
  • Le samedi, l’accueil est ouvert uniquement pour l’état civil et les cartes d’identité, de 9h à 12h.

Depuis 2017, vous avez la possibilité de faire une pré-demande de carte d’identité en ligne. Au terme de cette inscription dématérialisée, vous obtiendrez un numéro que vous devrez communiquer à l’agent au guichet de la mairie.
Il faut ensuite présenter les documents suivants :

  • Si l’enfant possède un passeport valide, il faut alors fournir une photo d’identité, une pièce d’identité du parent qu’il accompagne, un justificatif de logement moins d’un an ainsi que le passeport en cours de validité.
  • Si l’enfant ne possède pas de passeport ou si ce dernier est périmé, il faut ajouter à la liste des pièces à fournir le passeport périmé, une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance moins de 3 mois ainsi qu’un justificatif de nationalité française.

Pour réaliser la carte d’identité de l’enfant, la présence de ce dernier est obligatoire, quel que soit son âge et est souvent exigée pour retirer le document.
Dès l’âge de 12 ans, les empreintes des jeunes mineurs sont relevées et apposées comme signature sur sa carte avec l’accord de son responsable légal.

Validité carte d'identité

La carte d’identité est gratuite et valable 15 ans. C’est au parent de retirer la carte d’identité de l’enfant au lieu de dépôt de la demande. Vous avez trois mois à compter de la mise à disposition de la CNI, sinon elle sera détruite.
Avoir une carte d’identité n’est pas obligatoire, cependant cela permet de faciliter le quotidien pour les diverses démarches administratives. Avec sa carte d’identité, l’enfant peut voyager dans l’Union européenne, l’Espace Schengen et la Suisse. Pour voyager à l’étranger, avoir un passeport est obligatoire.

fr be lu ca